La COVID-19 a dérangé vos plans d’études postsecondaires? Votre budget d’études peut être rajusté de différentes façons

Canada Vie - 1 octobre 2020
Vous reportez vos études? Conseils sur quoi faire avec l’argent mis de côté
Homme étudiant au moyen de son ordinateur portatif tout en maintenant une saine distance avec une femme assise à proximité

Vous et vos parents avez épargné longtemps pour vos études postsecondaires, mais comme pour bien des projets prévus en 2020, vous avez probablement eu des rajustements à faire. Si vous reportez vos études, que devriez-vous faire avec l’argent mis de côté pour payer les frais de scolarité, acheter les livres ou couvrir les dépenses courantes? Et dans le cas où vous pouvez suivre vos cours en ligne, vous pouvez vous retrouver avec des fonds supplémentaires parce que vous vivez avec vos parents plutôt que de vivre en résidence ou en logement.

Que vous ayez décidé de prendre une année de congé ou que vous poursuiviez vos études à distance, nous avons quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de ce changement dans votre budget d’études.

Épargner ou rembourser ses dettes

Avez-vous déjà des dettes d’études des années précédentes? Demandez-vous s’il vaut mieux épargner l’argent que vous ne dépenserez pas pour cette année d’études ou l’affecter au remboursement de vos dettes d’études antérieures. Cet article peut vous aider à décider de la meilleure stratégie dans votre situation.

Investir à court terme

Si vous décidez d’épargner, vous pouvez envisager d’affecter une partie de vos économies à des placements à court terme. Ces placements doivent vous permettre de récupérer votre argent au bout d’une certaine période, généralement inférieure à cinq ans.

Avant de décider d’investir votre épargne, prenez en considération votre tolérance au risque. Cet article peut vous aider à comprendre le rapport entre le risque et le rendement qui caractérise tout placement.

Vous pouvez aussi mettre l’argent de vos études dans un compte d’épargne à rendement élevé. Certains comptes s’apparentent à un compte d’épargne ordinaire, sauf pour le taux d’intérêt annuel qui est plus élevé.

Cotiser à un REEE ou à un CELI

Si vos parents ont établi un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous, ou si vous avez un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous pourriez ajouter l’argent que vous ne dépenserez pas pour vos études aux cotisations de l’année en cours. N’oubliez pas toutefois qu’il pourrait y avoir des répercussions fiscales si vos parents décidaient de retirer cet argent ultérieurement pour autre chose que les coûts liés à vos études postsecondaires.

Cet article vous renseignera sur les CELI et sur leur fonctionnement. Et gardez à l’esprit que plus tôt vous épargnez, plus vous profitez des avantages de la croissance composée.

Communiquez avec un conseiller

Travailler avec un conseiller en sécurité financière n’est pas réservé à ceux qui ont déjà commencé leur carrière; les services-conseils d’un professionnel peuvent être utiles à toutes les étapes de la vie.

Appelez-moi dès aujourd’hui!