Sept moyens simples d’optimiser votre budget d’épicerie

Canada Vie - 11 avril 2023
Faire son épicerie, ça peut coûter cher – mais avec ces petits changements, vous pouvez plus facilement optimiser votre budget et, ultimement, dépenser moins
Father and son at the grocery store looking at the price of food.

Faire son épicerie, ça peut coûter cher – mais avec ces petits changements, vous pouvez plus facilement optimiser votre budget et, ultimement, dépenser moins. 

1. Planification des repas et préparation d’un menu

Déterminez à l’avance ce que vous allez manger pour déjeuner, dîner et souper – sans oublier les collations –, pendant la semaine. La planification des repas vous évitera de dépenser de l’argent pour de la nourriture dont vous n’aurez pas besoin. Vérifiez les ingrédients dont vous disposez déjà dans la cuisine et planifiez vos recettes en conséquence. Dressez ensuite une liste d’épicerie et respectez-la. Achetez de la nourriture avec laquelle vous pouvez faire plusieurs repas. Par exemple, servez un poulet entier pour souper un soir, puis faites des wraps avec les restes pour dîner le lendemain.

2. Vérifiez vos provisions avant de faire l’épicerie et soyez créatif

Trouvez des moyens d’utiliser les denrées que vous avez déjà pour créer des repas. En vérifiant ce qui se trouve déjà dans le frigo et le garde-manger, vous pouvez vous assurer de ne pas acheter de la nourriture en double – voilà un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire.

3. Optez pour des articles du garde-manger

La nourriture la moins chère, c’est celle qui garnit déjà votre garde-manger. Les haricots, le riz, les pâtes, le gruau et les lentilles ne sont que quelques exemples d’aliments de base à faible coût qui sauront vous rassasier. L’achat d’aliments dont la durée de conservation est plus longue peut également réduire le nombre de visites au supermarché. Ces aliments sont polyvalents et peuvent être utilisés dans divers types de cuisines. Du cari de lentilles à l’indienne au plat de riz et de pois à la jamaïcaine, vous pouvez rendre vos repas intéressants grâce aux aliments de base dans le garde-manger. 

4. Évitez de faire l’épicerie lorsque vous avez faim

Les clients affamés sont susceptibles d’acheter beaucoup plus de denrées qu’ils en ont besoin. Faire l’épicerie l’estomac vide augmente également le désir de consommer des aliments riches en calories. Dressez une liste d’épicerie et faites vos courses après avoir mangé.

5. Vérifiez les étagères du haut et du bas, où se trouvent les articles les moins chers

Les épiceries placent les denrées les plus coûteuses à la hauteur des yeux (ou sur les étagères du milieu). Déjouez le système : glanez les étagères du haut et du bas pour trouver des articles à prix avantageux. Cela vaut pour tout – des conserves jusqu’aux boissons alcoolisées.

6. Préparez vos propres condiments

Les trempettes, vinaigrettes et sauces maison sont non seulement meilleures, mais elles sont aussi plus saines et reviennent moins cher. Plutôt que de les acheter en magasin, préparez vous-même votre houmous, votre guacamole, votre pesto et votre sauce tomate en vous inspirant de recettes gratuites accessibles en ligne. Faire ses condiments soi-même coûte beaucoup moins cher. En fait, un guacamole maison revient moitié moins cher que celui en épicerie. Évitez les condiments qui seront périmés avant que vous les utilisiez, en garnissant votre garde-manger de conserves de tomates et de pois chiches jusqu’à ce que vous soyez prêts à faire du houmous ou de la sauce pour pâtes. Préparer ses propres condiments est un excellent moyen d’en avoir plus pour son argent.

7. Mettez de la nourriture au congélateur

Profiter des rabais sur les aliments et les acheter en vrac avec l’intention de les congeler vous fera faire des économies. Faire congeler de la nourriture pour éviter le gaspillage réduira également votre facture d’épicerie. La viande et la volaille pèsent lourd sur le budget; profitez des paquets de viande vendus à prix réduit, puis congelez-les pour vous en servir plus tard. Achetez le beurre à prix réduit – il se conserve au congélateur dans son emballage d’origine. Pour optimiser votre budget d’épicerie, achetez des fruits en saison et en grande quantité, puis congelez-les. Les bananes mûres peuvent aussi être congelées et sont parfaites pour les pains et les smoothies. En congelant les produits de boulangerie, les soupes et les mijotés, il est possible non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de préparer des repas à l’avance.

Optimiser votre budget d’épicerie peut être amusant et facile lorsque vous en prenez l’habitude. Vous cherchez d’autres moyens d’établir un budget pour mieux atteindre vos objectifs financiers? Communiquez avec moi pour savoir comment je peux vous aider.
 


 

Demandez à un conseiller : Volatilité des marchés – Canada Vie

Apprenez-en plus sur la volatilité des marchés, ses répercussions sur vos placements et les façons d’y faire face.

 


Transcription vidéo :

 

Description : Cette vidéo animée met en scène Tim et sa conseillère ainsi que des graphiques illustrant les répercussions de la volatilité des marchés sur les placements et la façon de la gérer.

Le texte « Demandez à un conseiller » paraît à l’écran. La caméra fait un zoom arrière et le texte se place dans un encadré. « Quelle incidence la volatilité des marchés a-t-elle sur mes placements? » apparaît en fondu sous l’encadré. Une illustration d’un graphique à barres apparaît du côté droit du cadre.

Tim : Les marchés semblent fluctuer beaucoup ces jours-ci. Qu’est-ce que cela signifie pour mes placements?

Description : Tim et sa conseillère sont debout sur un point devant un plan d’eau et tiennent des gobelets de café. Un zoom est effectué sur Tim, puis sur la conseillère.

Conseillère : Une certaine volatilité est un signe d’un marché normal et sain.

Description : Un graphique intitulé Rendements historiques s’affiche, présentant l’indice de rendement total composé S&P/TSX de 2004 à 2008.

Conseillère : Des baisses marquées du marché peuvent vous faire douter de votre programme de placement.

Description : Le graphique affiche une baisse du marché autour de 2009, puis une reprise jusqu’en 2014.

Conseillère : Historiquement, un marché qui baisse finit toujours par remonter et devenir plus dynamique qu’avant.

Description : Le graphique se retourne et un nouveau graphique intitulé Retraite s’affiche. Il affiche une croissance de 1 % à 3 % au cours d’une période donnée.

Conseillère : Cela peut profiter à vos placements à long terme.

Description : Le plan passe à Tim, qui parle.

Tim : Y a-t-il des choses que je peux faire pour me préparer à la volatilité?

Description : Le plan passe ensuite à la conseillère, qui parle et montre l’écran de son téléphone à Tim.

Conseillère : Oui, et vous en faites déjà.

Description : Trois rectangles indiquant Programme de placement, Objectifs à long terme et Risque lié aux placements s’affichent en succession.

Conseillère : Comme établir un programme de placement. Garder le cap sur ses objectifs à long terme. Et comprendre sa tolérance au risque de placement.

Description : Le plan revient à Tim et à la conseillère sur le pont.

Conseillère : Discutons d’autres stratégies qui vous aideront à composer avec la volatilité des marchés.

Le texte « Parlons-en. Communiquez avec moi dès aujourd’hui. » s’affiche à l’écran avec le logo de la Canada Vie et l’avis juridique : Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. canadavie.com 1 888 252-1847.

 

Les renseignements fournis sont fondés sur les lois, les règlements et les autres règles en vigueur s’appliquant aux résidents canadiens. À notre connaissance, les renseignements fournis sont exacts au moment de leur publication. Les règles et les interprétations sont susceptibles de changer, ce qui peut compromettre l’exactitude de l’information. Les renseignements fournis sont de nature générale et ne devraient pas remplacer les conseils qu’il convient d’obtenir lorsqu’une situation spécifique est examinée. Pour des questions concernant une situation en particulier, il convient d’obtenir des conseils auprès d’un conseiller juridique, d’un comptable, d’un fiscaliste ou de tout autre conseiller professionnel pertinent.

Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.